• Home
  • Comment nettoyer sa table de camping ?

Comment nettoyer sa table de camping ?

Après avoir bien choisi sa table de camping, il faut bien l’entretenir et bien s’en occuper ! Ainsi, vous voulez nettoyer votre table de camping afin d’éliminer les tâches tenaces et de la rendre comme neuve ? Voici les différentes astuces qui vous permettront de nettoyer correctement votre table de jardin, en fonction des différentes matières c’est-à-dire le plastique, le bois, ainsi que l’aluminium et composite.

Nettoyer une table de camping en plastique

Si votre table de camping est en plastique, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse associée à du vinaigre blanc. Nettoyez donc votre table de camping en plastique à l’aide d’une éponge, préalablement imbibée d’eau savonneuse et additionnée de vinaigre blanc. Évitez de nettoyer le meuble avec le côté abrasif de l’éponge, vous risquez de le rayer ! Rincez ensuite grâce à un jet d’eau puis essuyez au plus vite avec une serviette éponge.

Diverses solutions pour nettoyer votre table de camping

Si votre table de camping est très encrassée, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez vous servir des solutions suivantes :

  • un chiffon imprégné d’alcool ménager ;

  • une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre blanc, saupoudrée de bicarbonate de soude ;

  • une éponge imbibée d’eau chaude dans laquelle vous aurez versez des cristaux de soude ;

  • un produit pour nettoyer le four peut être vaporisé si votre table de camping est vraiment très encrassé ;

  • Rénov’Guard est un produit spécial PVC qui élimine les salissures ainsi que les tâches.

Si vous souhaitez blanchir votre table de camping en plastique blanc, vous pourrez utiliser de l’eau oxygénée. Il vous suffira de passer sur l’intégralité de la surface du meuble un linge imbibé d’eau oxygénée. Vous n’aurez plus qu’à le rincer et le sécher ensuite.

 nettoyer sa table de camping

Nettoyer une table de camping en bois

La plupart des produits encrassent le bois, sachez qu’il ne faut pas débourser un important budget pour nettoyer une table de camping en bois. En effet, vous pouvez utiliser :

  • un bouchon de liège. Il s’agit bien du bouchon utilisé pour boucher les bouteilles de vin. Il vous permettra d’enlever les tâches sur le bois et plus particulièrement sur le bois ciré et le cuivre.

  • L’essence de térébenthine ou poix de Bordeaux. L’essence de térébenthine est incolore et a l’odeur caractéristique du pin. Il est efficace pour détacher le bois. Vous pouvez l’utiliser sur un bouchon de liège. En mélangeant la térébenthine à l’huile de lin, cela peut protéger le bois extérieur, les tomettes, l’ardoise, le grès et d’autres carrelages poreux.

  • Le lait de cire. Cette solution permet de nettoyer et faire briller le bois. Le lait de cire au carnauba, 100% naturel, est la solution idéale pour nettoyer, faire briller ainsi que protéger le bois ciré, vernis ou brut.

  • Vous pourrez également utiliser un nettoyant pour bois fait maison. Pour cela, dans un saladier versez le contenu d’1/4 de tasse de vinaigre blanc 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d’huile d’olive, et 3 à 5 gouttes d’huile essentielle (par exemple de pin). Imprégnez une éponge propre dans ce mélange puis nettoyez votre table de camping en bois. Rincez ensuite la table à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède puis essuyez au plus vite possible. Recommencez le nettoyage si des tâches persistent.

 

Solutions pour décrasser et faire briller votre table de camping en bois

Si votre table de camping en bois est encrassée par la saleté ou le tabac, nettoyez le bois en vous servant d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine puis lustrez ensuite grâce à un chiffon de laine. Ensuite, si vous souhaitez faire briller la table, frottez le bois avec un chiffon saupoudré d’un peu de talc, puis lustrez-le au chiffon de laine aussi. Le talc permettra de boire l’excès de cire et permettra de redonner son brillant au meuble.

Nettoyer une table de camping en aluminium et composite

Une table de camping en aluminium et composite est fabriquée pour durer des années. Une éponge, de l’eau savonneuse et un coup de chiffon suffiront à l’entretien quotidien ainsi qu’au nettoyage des petites tâches. L’aluminium comme le composite résistent bien aux différentes contraintes du climat. L’aluminium est un matériau résistant et inoxydable. Le composite, quant à lui, est composé de fibres de bois et de résines plastiques. Il est donc un matériau imputrescible. C’est donc une alliance de matériaux qui permet un entretien aisé de votre table de camping. Si de l’huile ou une matière grasse se renverse sur votre table de camping en aluminium et composite, n’attendez pas que la tache de gras s’imprègne, enlevez avec rapidité l’excédent avec du papier absorbant. Prenez ensuite une éponge avec de l’eau chaude savonneuse et nettoyez soigneusement. Rincez ensuite à l’eau claire et passez un coup de chiffon pour sécher.

Éliminez les rayures et faire briller votre table de camping en aluminium !

Si vous êtes encore informé sur votre table de camping en aluminium, munissez-vous du papier de verre à grains et poncez légèrement dans le sens de la longueur de la lame. Si vous cherchez des effets du ponçage, faites un essai sur une partie discrète de votre table. Passez une éponge mouillée sur la partie poncée pour éliminer les poussières puis séchez grâce à une mousseline. Si vous voulez faire votre table de camping en aluminium, imprégnez un chiffon doux d’un mélange de liquide vaisselle ainsi que de vinaigre blanc. Frottez les parties qui sont là et vous retrouverez la brillance! Si vous apercevez des tâches blanches, servez-vous d’un tampon de laine et de jus de citron. Faites attention! Il faut surtout éviter de se servir de produits à base de chlore ou d’Hydrocarbures qui ne ferait que détériorer la table. Rayez aussi les produits abrasifs de la liste !